skip to Main Content

Julia
Perazzini

Photo: Julie Masson

Holes & Hills

Distribution

Création 2016

Ecriture – conception – jeu: Julia Perazzini
Coach vocal et regard extérieur: Emmanuelle Lafon
Collaboration artistique et assistanat: Simon Guélat
Création lumière et régie générale: Antoine Frammery
Espace: Christopher Füllemann
Costumes: Julie Monot
Administration et diffusion: Tutu Production – Véronique Maréchal

 Voir un extrait vidéo

Photos: © T.Savoy

Qui êtes-vous ? Agrégat d’interviews dont il ne reste que les réponses, provenant de sources les plus diverses, Holes & Hills propose une exploration minutieuse de ce qui anime les corps, pour descendre jusqu’aux entrailles de l’incarnation. Par dérives successives, on navigue d’une identité à une autre, dans toute leur impermanence, du masque social au plus profond des êtres. Dans un sanctuaire sombre et brillant, les âmes vagabondent, et comme de violentes lueurs, traversent et transforment de l’intérieur le corps et les voix de Julia Perazzini. Cette quête existentielle, par le biais de la scène et la rencontre avec les spectateurs, devient une invitation à se découvrir soi-même dans toutes les zones troubles, fragiles et perméables de l’identité. Se promener sur les collines du terrain humain, s’aventurer jusqu’à ses bordures, et nous risquer avec audace à s’engouffrer dans tous ses trous.

 

Téléchargements

Dossier de diffusion

IT'S

Distribution

Création 2015

Conception,jeu, costumes: Julia Perazzini
Assistante transformations:  Julie Monot
Lumière: Guillaume Guex
Eléments de décor:  Sebastien Verdon
« Oeil » extérieurs: Alexandre Doublet et Mathieu Urfer

 Voir un extrait vidéo

Photos: © T.Savoy

IT’S touche à l’identité de l’être humain, son aptitude à se connaître, à se méconnaître et à se reconnaître. A se présenter au monde et à se représenter, à s’inventer devant les autres ou à s’inventer des vies parallèles (ce qui selon certains penseurs, nous différencie des animaux). IT’S se joue dans le foyer du théâtre, le bar… Le bar comme espace entre deux, neutre, anonyme, où l’on peut venir déposer son être, seul ou à la rencontre de ceux qu’on aime. Un endroit de musique aussi, de chansons.

L’actrice et performeuse Julia Perazzini interroge le rôle joué par le regard des autres dans une quête identitaire. S’inspirant du travail d’auto-représentation pratiqué avec un désespoir touchant par la star hollywoodienne Marilyn Monroe et avec une lucidité effrayante et fascinante par la plasticienne Cindy Sherman, cette mise en scène et en abyme se décline autour de quatre thèmes: multiplicité et démultiplication de l’image à l’instar des séries sérigraphies de Warhol et des incarnations infinies de Sherman, sexualité et érotisation du corps, et enfin jeu entre le paraître et le disparaître jusqu’à son ultime finalité: la mort (qui est toujours hors-jeu). Une recherche authentique et un voyage déconcertant au pays des artifices.

Téléchargements

Dossier de diffusion

Biographie

Julia Perazzini (née en 1982 à Lausanne) est comédienne, performeuse et metteuse en scène diplômée de la Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne, en 2006.
Elle collabore régulièrement avec de nombreux auteurs au théâtre (Emilie Chariot, Isabelle Pousseur, Emilie Rousset, Julien Prévieux, César Vayssié, Nicolas Doutey…), à la télévision (Bruno Deville) ou au cinéma (Lionel Baier, Véronique Aubouy, Benoît Mariage). Elle participe également à des performances dans des galeries d’art contemporainet travaille avec des artistes pour leurs vidéos ou performances (Mathieu Coppeland, Pauline Julier, Simon Ripoll-Hurier,..).
En 2011, Julia Perazzini fonde la Cie Devon en 2011 et crée Hey, it’s cold here!,une série de quatre spectacles d’auto-mise en scène.
En 2014, elle joue dans l’adaptation théâtrale de l’essai de Virginie Despentes, King Kong Théorie, mis en scène par Emilie Chariot, présentée sur plusieurs scènes européennes.
La même année, elle crée Holes & Hills lors du festival Extra Ball au Centre culturel suisse, et le présente aujourd’hui dans une seconde mouture en Suisse, en France et en Allemagne.

Presse

Holes & Hills

Lire les articles

Calendrier
2019

Performance (titre en cours)

21 février – Théâtre de la Chapelle, Festival Antigel, Genève (CH)

 

Holes & Hills

14-16 Mars – Théâtre National Wallonie Bruxelles/Festival XS, Bruxelles (BE)

Novembre – La ménagerie de verre, Paris (FR)

 

Télécharger le tour plan

Back To Top