Tutu production - Marco Berrettini
   
 

Summer Music - BO de iFeel2 et iFeel3 - CDs disponibles sur demande
(CHF / Euros 10.-)

Ou écoute / achat en ligne sur Bandcamp:

PRESSE

iFeel4
Marco Berrettini insuffle corps et déraison à un balancement du mouvement archaïque, en contrepoint d'un chœur enfantin. Un joyau scénique et réflexif.
Le Courrier, Bertrand Tappolet – avril 2017
lire l'article

iFeel3
De routes en déroutes : les marches entêtantes et déroutantes de iFeel3
Genevactive, Bertrand Tappolet – janvier 2016
lire l'article

iFeel3
Avec iFeel3 le chorégraphe signe une pièce en forme de petit manuel de survie ironique et apaisant à la fois. Marco Berrettini résiste en douce.
Le Temps, Alexandre Demidoff – janvier 2016
lire l'article

IFeel3
L'émouvante banalité d'une démarche si quotidienne
Danser - canal historique, Gérard Mayen – février 2016
lire l'article

iFeel2 & Cry
Berrettini, par le bord
mouvement.net, Gérard Mayen – mars 2014
lire l'article

iFeel2

La maîtrise formelle n'a ici d'égale que la sensibilité et l'intelligence du propos.
Le Courrier, Bertrand Tappolet – novembre 2012
lire l'article

Deux danseurs paradisiaques
Le Temps, Alexandre Demidoff – novembre 2012
lire l'article

iFeel
Il y a des artistes qu'on ne remerciera jamais assez d'exister. Pour leurs prises de risque, leur confiance dans un art joyeux menant une quête aussi essentielle que décontractée. Marco Berrettini, mauvais élève chorégraphique, en fait partie.
Le Temps, Marie-Pierre Genecand - janvier 2010


No Paraderan
No Paraderan, ou les limites repoussées de la représentation
Art Press, Laurent Goumarre – mars 2005
lire l'article

No Paraderan
Vous n’avez pas fini d’en rire, même s’il y a de fortes chances que ce soit jaune.
Les Inrockuptibles, Philippe Noisette – novembre 2004
lire l'article

Danseur et chorégraphe italien, Marco Berrettini est né en 1963 à Aschaffenburg, en Allemagne. Son intérêt pour la danse commence en discothèque. En 1978, il gagne le championnat allemand de danse Disco. Fort de cette expérience, il fréquente des leçons de danse jazz, moderne et ballet classique.

À 17 ans, il commence sa formation professionnelle de danseur; tout d'abord à la London School of Contemporary Dance, pour ensuite se diplômer à la Folkwangschulen Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Là-bas, il développe son intérêt pour le Tanztheater et débute comme chorégraphe. À la suite de sa formation, il essaie de monter sa propre compagnie à Wiesbaden. Pour accompagner ses tentatives de se faire un nom comme chorégraphe, il étudie pendant deux ans l'Ethnologie européenne, l'Anthropologie culturelle et les Sciences théâtrales à l'Université de Francfort. En 1988, il déménage en France, pour travailler avec le chorégraphe Georges Appaix et crée en parallèle ses propres pièces. En 1999 le Kampnagel de Hambourg produit son spectacle MULTI(S)ME.

Depuis, Marco Berrettini a produit une quinzaine de spectacles avec sa compagnie. Avec Sturmwetter prépare l'an d'Emil, il gagne le prix ZKB au Theaterspektakel de Zürich. Depuis 2004 il crée entre autre No Paraderan, *Melk Prod. goes to New Orleans (2007), iFeel (2009), iFeel2 (2012), iFeel3 (2016) et iFeel4 (2018). Il travaille en ce moment sur sa prochaine création Body World Trip dont la première aura lieu du 7 au 11 février 2018 au Galpon, Genève.

L'activité de Marco Berrettini s'étend de la performance dans un musée à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l'installation avec des plasticiens au dîner avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas.

   


DERNIERE CREATION :

iFeel4
iFeel4
 s'inscrit à différents niveaux dans la continuité d'iFeel2et de iFeel3, à la différence que le chorégraphe Marco Berrettini se tourne cette fois-ci vers le solo, une forme rare dans son parcours puisque le dernier remonte à 1998 ! Pour cette nouvelle création, Marco Berrettini poursuit son travail sur le mouvement continu, et retrouve Samuel Pajand pour la composition musicale, laquelle sera en partie interprétée par un chœur d'enfants présent sur le plateau. 
iFeel4 a été créée à l'ADC-Genève en février 2017 en coproduction avec le Centre National de la Danse à Pantin et BIT Teatergarasjen, Bergen (Norvège)

PROCHAINE CREATION :

My Soul Is My Visa
(2018)
Dans ce nouvel opus, Marco Berrettini réunit cinq interprètes charismatiques, et un piano, pour les faire vibrer individuellement et ensemble - comme un organisme vivant - dans une chorégraphie aux enjeux métaphysiques. Il y poursuit également une recherche formelle : la possibilité de s'exprimer à travers des mouvements abstraits et répétitifs, tout en transmettant une réelle présence, une individualité sur scène. Marco Berrettini aborde le spectacle de manière holistique : Comment des éléments comme la musique, la voix, le mouvement interagissent ? Quelles histoires nous racontent-ils ? Comment font-ils vibrer notre corps ou partie du corps ? Avec My soul is my visa, Marco Berrettini met à l'épreuve ces questions au sein d'un univers humoristique et décalé qui lui est propre.


PIECES EN TOURNEE

 
iFeel4 création 2017
Dossier de diffusion
iFeel3 création 2016
Dossier de diffusion
CRY création 2013
Dossier de diffusion
iFeel2 création 2012
Dossier de diffusion
Télécharger le plan de tournée complet  
webmaster : pol@otaku.ch
© 2005-2009 tutu production