skip to Main Content

Joël
Maillard

Photo: Dorothée Thébert

Résilience mon cul

Premiere

July 5-10, 2022, Festival de la Cité – Lausanne, Switzerland

Distribution

Ecriture, mise en scène, jeu : Joël Maillard
Collaboration artistique : Lou Ciszewski, Marie Ripoll
Musique : Charlie Bernath, Louis Jucker
Lumière : Nidea Henriques
Production, administration, diffusion : Tutu Production – Cécilia Lubrano, Véronique Maréchal et Lise Leclerc

Coproduction : Festival de la Cité, Lausanne ; Arsenic, Lausanne ; TNG – Lyon ; Nuithonie-Equilibre, Fribourg ; Théâtre Saint-Gervais, Genève
Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia, Loterie romande, Fondation Michalski

La compagnie SNAUT est au bénéfice d’une convention de soutien de la Ville de Lausanne depuis 2019 et du Canton de Vaud depuis 2021.

Photos: © David Gagnebin-de Bons

Pour certaines personnes, dont moi, rester au monde n’est pas une évidence. Il me pèse. Et je lui pèse. Une vie humaine peut désormais se quantifier en émissions carbone, qui sont l’ennemi n°1 de l’humanité à venir. Le simple fait de continuer à vivre contribue à hypothéquer les chances de survie de l’espèce dans le futur. Aussi, quitter volontairement la communauté des vivantes et des vivants pourrait être considéré comme un acte d’altruisme d’une pureté radicale. C’est avec ce genre de pensées à l’évident potentiel comique que je m’endors, me réveille en sursaut, me rendors.

Le matin, j’écris Résilience mon cul, un stand-up (presque) non autocensuré et sans (trop de) compromis, agrémenté de quelques chansons hyper drôles, ou sinistres, ça dépend.

J’y parle vaguement (et de façon latérale) de résilience, et un tout petit peu (mais plus frontalement) de mon cul. Mais j’aborde également des sujets intéressants comme les boîtes à bébé ou le blasphème la méditation.

Téléchargement

Dossier de diffusion

Sans effort

Première

21 août 2019, Far° festival des arts vivants – Nyon, Suisse

Distribution

Mise en scène : Joël Maillard
Avec : Joël Maillard, Marie Ripoll
Non-écriture et fabrication : Tiphanie Bovay-Klameth, Joël Maillard, Marie Ripoll
Absence : René R
Transmission musicale : Louis Jucker
Lumière : Nidea Henriques
Régie : Matthieu Lecompte, Sonya Troillet
Production, administration et diffusion : Tutu Production – Cécilia Lubrano, Véronique Maréchal et Lise Leclerc
Diffusion 2020-2021 : Claire Nollez
Remerciements : Lucien Bridel, Romain Daroles

Coproduction : far° festival des arts vivants Nyon, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Soutiens : Ville de Lausanne,  Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Corodis, Pro Helvetia

La compagnie SNAUT est actuellement au bénéfice d’un contrat de confiance de la Ville de Lausanne (saisons 2019-20, 2020-21, 2021-22) et d’une convention de subvention de durée déterminée du Canton de Vaud (saisons 2021-22, 2022-23, 2023-24).

Sans effort est une pièce fondée sur l’absence rigoureuse d’écriture et d’archivage, inventée en parlant et en faisant parler, imprimée nulle part ailleurs que dans nos cerveaux.
Tout au plus est-il permis de révéler ici l’existence d’un poème de tradition orale, aux origines peu identifiables, où il est question d’une petite communauté isolée ayant justement la particularité d’avoir abandonné l’écriture… mais aussi d’avoir découvert une plante psychotrope.
Sur scène il y a un acteur amateur qui n’est pas vraiment là, un duo d’interprètes qui disent en même temps les mêmes mots, de la musique de transe indolemment jouée sur des instruments à une seule corde et des problèmes divers.

En raison des contraintes susmentionnées, il n’y a pas d’extraits vidéo ni de photos.

Téléchargement

Dossier de diffusion

Quitter la Terre

Première

6 juin 2017, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne, Suisse

Distribution

Texte et mise en scène : Joël Maillard
Conception et jeu : Joëlle Fontannaz et Joël Maillard
Avis sur tout : Tiphanie Bovay-Klameth
Lumière et direction technique : Dominique Dardant
Régie lumière : Dominique Dardant, Matthieu Lecompte ou François Béraud
Maquettes et dessins : Christian Bovey
Musique, instrument et mode d’emploi : Louis Jucker
Synthèse 12-bits : Skander Mensi (arc-en-ciel électronique)
Son : Jérémie Conne
Création vidéo : Daniel Cousido
Régie son et vidéo : Jérémie Conne, Cédric Simon ou Clive Jenkins
Conseils costumes : Tania d’Ambrogio
Construction : Yves Besson
Photographies : Alexandre Morel et Jeanne Quattropani
Production, administration et diffusion : Tutu Production – Cécilia Lubrano, Véronique Maréchal et Lise Leclerc
Diffusion (jusqu’en 2019) : Infilignes – Delphine Prouteau
Diffusion (2020-2021) : Claire Nollez

Coproduction : Arsenic, Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (FATP)
Soutien : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Corodis, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, Ernst Goehner Stiftung, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Fondation Jan Michalski, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG).

Remerciements : Tamara Bacci, Lucien Bridel, Michael Egger, Filippo Filliger, Mathieu Grizard, Maude Lançon, Lucille et Sandra Romanelli, Victor Lenoble, Laurence Perez et la Sélection suisse en Avignon, Antoinette Rychner, Valerio Scamuffa, Dorothée Thébert Filliger.

La compagnie SNAUT est actuellement au bénéfice d’un contrat de confiance de la Ville de Lausanne (saisons 2019-20, 2020-21, 2021-22) et d’une convention de subvention de durée déterminée du Canton de Vaud (saisons 2021-22, 2022-23, 2023-24).

 Voir un extrait vidéo 

Photos: © Alexandre Morel_Jeanne Quattropani, Simon Letellier, Jeanne Quattropani

Il y a quelque temps, j’ai découvert dans une cave un carton rempli d’un chaos de documents divers qui constituent, si j’ai bien compris, les fondements d’une proposition ambivalente de “nouveau départ”, prévoyant l’extinction de la majeure partie de l’humanité devenue stérile, et la survie dans le cosmos de quelques poignées d’individus qui tiendraient des journaux intimes en écoutant de la musique qui calme.

Malgré les (ou peut-être à cause des) nombreuses incohérences et invraisemblances qu’ils contiennent (sans parler de l’absence de hiérarchie qui caractérise leur organisation) ces documents seront la matière première de Quitter la Terre, qui se situe quelque part entre un Pecha Kucha qui s’éterniserait, la visite d’un atelier protégé et un congrès de futurologie dilettante.

Joël Maillard, février 2016

Téléchargement

Dossier de diffusion

Biographie

Joël Maillard est né en 1978. Il vit toujours.
Il est acteur, metteur en scène et auteur.
D’abord il a longuement pratiqué le théâtre dans une troupe d’amateurs du canton de Fribourg, en Suisse.
Il est diplômé de la Section d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne en 2004.
Il a commencé à écrire le 7 juillet 2005, en regardant sur Euronews la couverture, en live continu, des attentats dans le métro de Londres.
À ce jour, une quinzaine de ses textes ont été portés à la scène, par lui et par d’autres.
Ces temps il s’occupe principalement en jouant dans des spectacles qu’il met en scène, toujours en étroite collaboration avec les interprètes et toute l’équipe.
Il lui arrive d’écrire des pièces pour d’autres, et d’être acteur pour d’autres (dans un passé relativement proche Halory Goerger, Marine Colard, Robin Lescouët, Jean-François Peyret, Guillaume Béguin, Denis Maillefer).
Depuis le début, il s’obstine à explorer plus ou moins naïvement des champs (le montage sonore, la peinture à l’huile, la participation du public, la science-fiction, la transmission orale, la musique percussive, la chanson à texte…) dont il ne maîtrise ni les techniques ni les codes. Il aime se dire qu’il professionnalise son dilettantisme.
Cependant, en 2020, il est lauré at d’une bourse culturelle de la fondation Leenaards.
Et puis, en 2021, il reçoit l’un des Prix suisse des arts de la scène.

Presse

Sans effort

Sans effort, métaphores multiples
sceneweb, Caroline Châtelet, juillet 2021
lire l’article

lire la revue de presse

Quitter la Terre

Sauver Gaia avec des courges
I/O Gazette, Mariane Dedouhet, mai 2018
lire l’article

lire la revue de presse

Agenda

September 28, 2022
Quitter la Terre
Théâtre du Jura, Delémont (CH)

October 5-9, 2022
Résilience mon cul
Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH)

October 14, 15, 2022
Quitter la Terre
Casino Théâtre, Rolle (CH)

November 10, 11, 2022
Résilience mon cul
Le Pommier – Théâtre et Centre Culturel Neuchâtelois, Neuchâtel (CH)

November 15-20, 2022
Résilience mon cul
Arsenic, Lausanne (CH)

December 9,2022
Quitter la Terre
Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains (CH)

December 10, 2022
Résilience mon cul
L’échandole, Yverdon-les-Bains (CH)

February 9-11, 2023
Résilience mon cul
Nuithonie, Fribourg (CH)

February 15-17, 2023
Résilience mon cul
ABC, La Chaux-de-Fonds (CH)

February 23,2023
Résilience mon cul
Usine à Gaz, Nyon (CH)

April 6, 7, 2023
Sans effort
Festival Dessus-Dessous, Le Dôme, Albertville (FR)

April 13, 2023
Sans effort
Théâtre Jean Vilar, Suresnes (FR)

April 26, 2023
Résilience mon cul
Théâtre du Jura, Delémont (CH)

May 4, 5, 2023
Résilience mon cul
Théâtre de Poche, en partenariat avec le Centre culturel suisse Paris, Hédé-Bazouges (FR)

Liens

Back To Top