skip to Main Content

Gregory
Stauffer

Photo: Gregory Batardon

The Wide West Show

Première

Du 31 janvier au 2 février 2019, Arsenic – Lausanne, Suisse

Distribution

Interprétation: Ariel Garcia, Johannes Dullin Gregory Stauffer
Dramaturgie: Marius Schaffter
Costumes, scénographie: Beth Dillon & Alice Joel
Composition sonore: Ariel Garcia
Lumières: Joana Oliveira
Administration & diffusion: Tutu Production – Pauline Coppée
Production: Le cabinet des curiosités
Co-production: Arsenic, Lausanne et Adc, Genève
Résidences de création: Arsenic  (Lausanne, Suisse) ; Adc Genève (Suisse), Campo (Gand-Belgique), Lo Studio (Arbedo)

Photos: © Le cabinet des curiosités

Il y a trois clownboys dans les ruines de leurs rêves.

Après la conquête bitumée des grandes plaines de l’Ouest sauvage ils ont codé les plaines digitales. Ils ont fantasmé pour un moment un monde liquide où toute pensée et tout investissement circuleraient sans frottement ni limite, à toute bombe, et à présent ils observent les streams s’écraser sur les continents solides de leur pensée réactionnaire.

Leur seule raison ne pourra pas les sauver.

On les imagine bien sur la Nef des Fous moderne qui est le motif vibrant de cette création ; son coeur et ses poumons en dérive. C’est un entertainment de bout de course, à bout de souffle et en roue libre. Ils sont trois hommes de pouvoir qui ont ensemble un petit garçon qui est leur plus grand espoir, leur souffre-douleur et leur maître. Il leur succèdera. Tous sont coincés dans le sort de cette filiation, fiers et transis dans le show initiatique de la brotopia. Leurs ruines c’est leur maison, c’est tout ce qu’ils ont à faire valoir. Un cabaret précaire et éparpillé. Quand elles ne savent plus communiquer, nos trois figures idiotes et satisfaites boivent où frappent. Leur irrévérence est émouvante et parfois cruelle. Ils vous convient ce soir à leur grand show : l’unique, le véritable, l’inoubliable Wide West Show ! Venez, venez cohabiter avec eux le temps d’un soir pour être au plus proche de leurs humanités vacillantes et pourtant espérantes.

Téléchargements

Dossier de diffusion

Dreams for the dreamless

Distribution

Création 2017

Chorégraphie et performance: Gregory Stauffer
Costumes et installation: Beth Dillon
Composition sonore: Ariel Garcia
Lumières: Jonas Bühler
Consultant à la poétique: Alain Volpe
Associé à la dramaturgie: Johannes Dullin
Administration / Diffusion: Tutu Production – Pauline Coppée
Production: le Cabinet des curiosités Genève
Coproduction: ADC- Association pour la Danse Contemporaine, Genève ; Südpol, Lucerne ; Arsenic, Lausanne
Avec le soutien de: ville de Genève, la Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Nestlé pour l’art, Ernst Göhner Stiftung, la Tanzhaus, Zurich.

 Voir un extrait vidéo

Photos: © Grégory Batardon

Inspiré par la nature scandinave, Gregory Stauffer fait corps avec la matière organique dans Dreams for the dreamless. Un spectacle touchant et dépaysant, nourri d’écume et de vent.
… C’est un voyage que nous offre Gregory Stauffer avec Dreams for the dreamless. Un dépaysement sensoriel, chorégraphique et musical, qui oscille entre la quête d’un ailleurs et le retour sur soi. … Parti séjourner en Finlande dans le cadre d’une résidence artistique, le jeune danseur genevois, né en 1980, ramène dans son escarcelle des souvenirs de lumière et d’eaux sombres, agencés au gré d’un solo troublant.

Le Courrier, Cécile Dalla Torre, 19 avril 2017

Téléchargements

Dossier de diffusion

Walking

Distribution

Création 2015

Chorégraphie et interprétation: Gregory Stauffer
Dramaturgie: Marius  Schaffter
Scénographie et costumes: Jérôme Stünzi & Gregory Stauffer
Lumières: Antoine Frammery
Assistance son: Ariel Garcia
Graphisme et édition: Jérôme Stünzi
Administration et diffusion: Tutu Production – Pauline Coppée
Production: Le cabinet des curiosités
Coproduction: Théâtre de l’Usine, Genève & Reso
Soutiens: Pro Helvetia, Reso – Swiss dance network, Ville de Genève, République et Canton de Genève, Loterie Romande, Nestlé pour l’Art, Corodis

 Voir un extrait vidéo

Photos: © Chloé Tun Tun

Pendant 60 minutes je marche, avec un tambour, avec une flûte, mais principalement avec mon corps seul qui évolue et se transforme dans ce geste né du déséquilibre et de la chute. Cette performance est un hommage à la terre qui soutient nos verticalités changeantes et supporte nos rêves et nos ambitions. Une attention portée à hauteur de pied sur le sol que l’on foule et la trace qu’on y dessine dans notre cheminement vers la mort. L’errance comme manière d’être au monde où le paysage, l’esprit et le corps se connectent les uns aux autres pour former un accord musical, selon les mots de Rebecca Solnit.
Gregory Stauffer

Téléchargements

Dossier de diffusion

Biographie

Gregory s’initie aux arts vivants par le biais du rock expérimental et performatif. Il plonge dans le land art aux beaux-arts à Genève. Finalement il suit une formation de théâtre du mouvement à la Scuola Teatro Dimitri à Verscio. Il développe depuis 2006 un travail chorégraphique in situ. Son esprit est pluridisciplinaire et il jongle entre chorégraphie, vidéo, dessin et son de manière joueuse et volontairement trouble. Il favorise les collaborations et développe une passion pour les processus de création. Gregory est co-fondateur et membre du collectif  de vidéo-performance Authentic Boys 2007-2017. Il intervient en tant qu’enseignant dans plusieurs cursus universitaires en Suisse et en France. Il est régulièrement invité aux Journées de Danse Contemporaines suisse et son travail est visible autant dans les salles de spectacle que dans des galeries d’art. Après deux années sans domicile fixe il s’installe sur Lausanne où il est artiste associé à l’Arsenic, centre d’art scénique contemporain pour les saisons 17/18 & 18/19. Gregory a crée  Dreams for the Dreamless en 2017 et Walking en 2015. Il a aussi tourné avec notamment Introducing Schaffter & Stauffer 2014 et l’intervention sérielle in situ 2/3 2011-2015.

Presse

The Wide West show

Lire l’article

Dreams for the dreamless

Lire l’article

Walking

Lire l’article

Calendrier
2019

The Wide West Show

31/01 –  Arsenic, Lausanne (CH)

01-02/02 – Arsenic, Lausanne (CH)

13-24/03 (0ff 18-19) – ADC, Genève (CH)

28-31/03 – Arsenic, Lausanne (CH)
Dans le cadre du Programme Commun

Liens

Télécharger le tour plan

Site de la compagnie Le cabinet des curiosités:
www.gregorystauffer.com

Back To Top