skip to Main Content

Julia
Perazzini

Photo: Dorothée Thébert

Le Souper

Creation 2019

Cast & Credits

Ecriture, conception, jeu : Julia Perazzini
Musique live : Samuel Pajand
Lumière : Philippe Gladieux
Collaboration artistique et dramaturgie : Louis Bonard
Assistant scénographie, régie générale et lumière : Vincent Deblue
Regard extérieur : Yves-Noël Genod
Régie son : Jérémy Conne
Costume : Karine Dubois
Administration et diffusion : Tutu Production – Véronique Maréchal

Production : Cie DEVON
Coproduction : Arsenic à Lausanne, Théâtre Saint-Gervais à Genève

Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie romande, Pro Helvetia, Fondation Jan Michalski, Fondation Nestlé pour l’Art, Ernst Göhner Stiftung, Pour-cent culturel Migros, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Migros Vaud

Photos: © Dorothée Thébert

Le Souper recounts an imaginary encounter between Julia Perazzini and her older brother, who died before she was born. A dialogue through time and space, death and life, that thumbs its nose at chronology, so-called logic and the order of things. By playing her own character in conversation with the imaginary departed, she operates a cathartic, poetic and joyful ritual, which questions the very fact of being. After her acclaimed solo Holes & Hills, Julia Perazzini takes to the stage alone once more to pursue her research into forms of identity, this time via her relationship to the realm of the invisible. “We will journey through Le Souper as we would journey through a long night, wandering through the layers of time. Biting into all of them at once, like a lasagna.”

Broadcast folder on demand

Waves on

Cast & Credits

Creation 2019
Performance en anglais – Durée 30 min

Une performance de et avec Julia Perazzini, Cie Devon
Créé dans le cadre de l’exposition de peintures murales de Sarah Margnetti et Charlotte Herzig à La Ferme de la Chapelle, Lancy-Genève
Regard extérieur : Simon Guélat, Louis Bonard
Administration-diffusion : Tutu Production – Véronique Maréchal
Avec le soutient de DOC ! Paris, Le Carreau du Temple et La Ménagerie de verre, Paris

Photos: © Alexandre Morel et Nicolas Delaroche

Following on her research on the permeability between individuals, Julia Perazzini explores the field of perception with Waves On. She is updating the content of YouTube videos that recreate the experience of deaf and hard of hearing people who, when activating a cochlear implant (of the inner ear) by an audiologist, hear for the first time. Embodying a continuous flow of characters, the artist stages the intensity of their reactions and re-plays identically the specificities of their words and gestures. “I impersonate them with nothing but my body and my voice. This ultra theatrical moment places the person into a new world in a split second, and their interlocutor too. It’s an inner revolution, a big bang. ”

Downloads

Broadcast folder on demand

Holes & Hills

Cast & Credits

Création 2016

Conception-mise en scène-jeu : Julia Perazzini
Collaboration artistique : Simon Guélat
Scénographie : Christopher Füllemann
Lumière et régie générale : Antoine Frammery
Régie son : Samuel Pajand
Costumes : Julie Monot
Coach vocal et regard extérieur : Emmanuelle Lafon
Administration et diffusion : Tutu Production – Véronique Maréchal
Production : Cie DEVON
Coproduction : Arsenic, Lausanne, Centre culturel suisse – Paris
Soutiens : Loterie Romande, Société Suisse des Auteurs (SSA) Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Jan Michalski, Pour-cent culturel Migros

Soutiens à la tournée : Ville de Lausanne, Pro Helvetia et Corodis.

Watch video

Photos: © Tristan Savoy, Serge Letellier et Julie Masson

Holes & Hills consists of excerpts from interviews of people, who share themselves in their densities and their emptiness, to which Julia Perazzini has removed all the questions and given back the answers. She captures the voices of public and anonymous people who burst on stage through the infinite metamorphoses of the actress. An invitation to walk on the hills of the human territory, to venture to its borders, with the risk of tumbling into all its holes …
« She has this rare talent that consists of giving us to see / experience the essence of a human being. By a meticulous work of copyist and its re-enactment so rigorous, Julia Perazzini becomes a documentary of the soul. Freaky, disturbing, queer, hetero, she is close to madness, our madness.” 
Natacha Koutchoumov

 

IT'S

Cast & Credits

Creation 2012

Concept, performance, costumes: Julia Perazzini
Assistant on transformations: Julie Monot
Lights: Guillaume Guex
Outside eye: Alexandre Doublet and Mathieu Urfer

Photos: © Valérianne Poidevin

IT’S reflects on the identity of the human being, one’s ability to know, to misunderstand and to recognise oneself. To present oneself to the world and to imagine oneself, to invent oneself in front of others or to invent parallel lives (which, according to some thinkers, differentiates us from animals). IT’S is played in the foyer of the theatre, the bar … The bar as a space in between, neutral, anonymous, where one can come to lay his being, alone or to meet those we love. A place of music too, of songs.

The actress and performer Julia Perazzini questions the role played by the gaze of others in an identity quest. Inspired by the work of self-representation practiced with a touching despair by the Hollywood star Marilyn Monroe and with a frightening and fascinating lucidity by the visual artist Cindy Sherman, this mise en scène and in abyss is divided into four themes: multiplicity and the multiplication of the image, like Warhol’s serigraphy series and Sherman’s infinite incarnations, sexuality and eroticisation of the body, and finally a play between appearing and disappearing to its ultimate purpose: death (which is always offside). An authentic search and a disconcerting travel to the land of affectations.

Downloads

Broadcast folder

Biography

Julia Perazzini is a Swiss performer and director, graduated in drama from the Manufacture in Lausanne in 2006. She writes performances around the questions of identity, representation, language and forces of the invisible.

In 2012, she founded the Cie Devon and created a self-staged performance in four parts Hey, …it’s cold here! (TLH-Sierre, Arsenic-Lausanne) from which the solo IT’S – based on transformism and designed for theatres’ foyers and art galleries – is still touring.

In 2016, she created Holes & Hills (Centre culturel Suisse – Paris, Arsenic – Lausanne), Waves On (festival Antigel – Geneva) and Le Souper in 2019 (Arsenic-Lausanne).

Her work is touring in Switzerland, France, Germany, Belgium and Luxembourg.

She was artist in residence at the Swiss Institute in Rome in 2013-2014 and created performances together with Valerio Scamuffa (Discuss, Retalk, Hysteria,..).

Aside from her activities as an actress and a writer, she is a dancer for the shows of Larytta, an electronic music act, and directs a video for the band Honey for petzi in 2011, as well as a documentary, E incomplèto, in 2019.

Since 2006, she performs notably for Emilie Charriot, Denis Maillefer, Joel Maillard, Guillaume Beguin, Julie Gilbert, Julien Prévieux, César Vayssié, Emilie Rousset. On film for Lionel Baier, Véronique Aubouy, Bruno Deville, Ilan Kippler, Valérianne Poidevin, Benoît Mariage. She acts as part of performances or arthouse films (Mathieu Coppeland, Anne Rochat, Pauline Julier, Anne-Sylvie Henchoz). She performs in the stage adaptation of King-Kong Theory by Virginie Despente staged by Emilie Charriot (2014), which was selected for the first Swiss Selection in Avignon ( 2016 ) and has toured Europe.

Season 20/21

3 and 4 december 2020
(report 19 and 20 march 2020)
Le Souper
Le Carreau du Temple / Festival Danse Dense / Le Centre culturel suisse,  Paris (FR)

From 10 to 13 february 2021
Le Souper
Théâtre Saint-Gervais in partnership with Antigel festival , Genève (CH)

Back To Top

skip to Main Content

Julia
Perazzini

Photo : Dorothée Thébert

Le Souper

Création 2019
Durée : 70’

Distribution

Ecriture, conception, jeu : Julia Perazzini
Musique live : Samuel Pajand
Lumière : Philippe Gladieux
Collaboration artistique et dramaturgie : Louis Bonard
Assistant scénographie, régie générale et lumière : Vincent Deblue
Regard extérieur : Yves-Noël Genod
Régie son : Jérémy Conne
Costume : Karine Dubois
Administration et diffusion : Tutu Production, Véronique Maréchal

Production : Cie DEVON
Coproduction : Arsenic à Lausanne, Théâtre Saint-Gervais à Genève

Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie romande, Pro Helvetia, Fondation Jan Michalski, Fondation Nestlé pour l’Art, Ernst Göhner Stiftung, Pour-cent culturel Migros, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Migros Vaud

Photos: © Dorothée Thébert

Le Souper relate une rencontre imaginée entre Julia Perazzini et son frère aîné décédé avant qu’elle ne naisse ; un dialogue à travers le temps et l’espace, entre la mort et la vie, faisant fi de la chronologie, de la prétendue logique et de l’ordre des choses. En incarnant son propre personnage en conversation avec celui, fantasmé, du disparu, elle opère un rituel cathartique, poétique et joyeux, qui questionne jusqu’au fait d’exister. Après le très remarqué Holes & Hills, Julia Perazzini, à nouveau seule en scène, poursuit ses recherches sur l’identité, cette fois par sa relation au monde de l’invisible. « Nous allons traverser Le Souper comme on traverserait une longue nuit, nous balader dans les couches du temps. Les croquer toutes en même temps, comme une lasagne. »

Presse

Revue de presse – Le Souper

Dossier de diffusion sur demande

Waves on

Distribution

Création 2019
Performance en anglais – Durée 30 min

Une performance de et avec Julia Perazzini, Cie Devon
Créé dans le cadre de l’exposition de peintures murales de Sarah Margnetti et Charlotte Herzig à La Ferme de la Chapelle, Lancy-Genève
Regard extérieur : Simon Guélat, Louis Bonard
Administration-diffusion : Tutu Production, Véronique Maréchal
Avec le soutient de DOC ! Paris, Le Carreau du Temple et La Ménagerie de verre, Paris

Photos: © Alexandre Morel et Nicolas Delaroche

Poursuivant ses recherches sur la perméabilité entre les individus, Julia Perazzini explore avec Waves On le champ de la perception. Elle réactualise le contenu de vidéos YouTube restituant l’expérience de personnes sourdes et malentendantes qui, lors de l’activation d’un implant cochléaire (de l’oreille interne) par un audioprothésiste, entendent pour la première fois. Incarnant un flux continu de personnages, l’artiste met en scène l’intensité de leurs réactions et rejoue à l’identique les spécificités de leurs paroles et gestes. « Je les restitue avec rien d’autre que mon corps et ma voix. Ce moment ultra théâtral fait basculer la personne dans un nouveau monde en une fraction de seconde, et son interlocuteur aussi. C’est une révolution intérieure, un big bang. »

 

Téléchargements

Dossier de diffusion sur demande

Holes & Hills

Distribution

Création 2016

Conception-mise en scène-jeu : Julia Perazzini
Collaboration artistique : Simon Guélat
Scénographie : Christopher Füllemann
Lumière et régie générale : Antoine Frammery
Régie son : Samuel Pajand
Costumes : Julie Monot
Coach vocal et regard extérieur : Emmanuelle Lafon
Administration et diffusion : Tutu Production – Véronique Maréchal
Production : Cie DEVON
Coproduction : Arsenic, Lausanne, Centre culturel suisse – Paris
Soutiens : Loterie Romande, Société Suisse des Auteurs (SSA) Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Jan Michalski, Pour-cent culturel Migros

Soutiens à la tournée : Ville de Lausanne, Pro Helvetia et Corodis.

 Voir un extrait vidéo

Photos: © Tristan Savoy, Serge Letellier et Julie Masson

Dans Holes & Hills Julia Perazzini, se promène avec humour dans les zones troubles et poreuses de l’identité. Elle s’est appropriée des fragments d’émissions télé et radio, documentaires ou conférences en ligne. Vêtue d’un body et d’une cotte de mailles, elle restitue au soupir près plusieurs voix connues et inconnues provenant d’interviews réels dont elle donne les réponses mais dont elle a enlevé toutes les questions.

Dans une scénographie de paysage à la dérive de l’artiste plasticien Christopher Füllemann, elle décortique minutieusement ce qui anime les corps, et descend jusqu’aux entrailles de l’incarnation. Passant d’une intonation à une autre, elle nous ferait presque oublier qu’il s’agit d’une pluralité de personnes et ouvre la possibilité poétique, nous faisant voir ce je qui est un autre.

 

IT'S

Distribution

Création 2012

Conception, jeu, costumes : Julia Perazzini
Assistante transformations :  Julie Monot
Lumière : Guillaume Guex
« Oeil » extérieurs: Alexandre Doublet et Mathieu Urfer

Photos: © Valérianne Poidevin

IT’S touche à l’identité de l’être humain, son aptitude à se connaître, à se méconnaître et à se reconnaître. A se présenter au monde et à se représenter, à s’inventer devant les autres ou à s’inventer des vies parallèles (ce qui selon certains penseurs, nous différencie des animaux). IT’S se joue dans le foyer du théâtre, le bar… Le bar comme espace entre deux, neutre, anonyme, où l’on peut venir déposer son être, seul ou à la rencontre de ceux qu’on aime. Un endroit de musique aussi, de chansons.

L’actrice et performeuse Julia Perazzini interroge le rôle joué par le regard des autres dans une quête identitaire. S’inspirant du travail d’auto-représentation pratiqué avec un désespoir touchant par la star hollywoodienne Marilyn Monroe et avec une lucidité effrayante et fascinante par la plasticienne Cindy Sherman, cette mise en scène et en abyme se décline autour de quatre thèmes : multiplicité et démultiplication de l’image à l’instar des séries sérigraphies de Warhol et des incarnations infinies de Sherman, sexualité et érotisation du corps, et enfin jeu entre le paraître et le disparaître jusqu’à son ultime finalité : la mort (qui est toujours hors-jeu). Une recherche authentique et un voyage déconcertant au pays des artifices.

Téléchargements

Dossier de diffusion

Biographie

Julia Perazzini est comédienne diplômée de la Manufacture à Lausanne en 2006. Elle écrit des pièces qui questionnent l’identité, la représentation, le langage et les forces de l’invisible.

En 2012, elle fonde la Cie Devon et crée une quadrilogie d’auto-mise en scène Hey, …it’s cold here! (TLH Sierre et Arsenic Lausanne) dont l’épisode de transformisme IT’S – solo pour bars de théâtres et espaces d’Art est encore diffusé.

En 2016, elle crée Holes & Hills (Centre culturel suisse Paris et Arsenic Lausanne). En 2019, elle présente une nouvelle performance Waves on, dans le cadre du festival Antigel à Genève puis en novembre de la même année, elle crée Le Souper (Arsenic, Lausanne, Le Carreau du Temple à Paris, Théâtre Saint-Gervais Genève).

Son travail est montré en Suisse, France, Allemagne, Belgique et au Luxembourg.

En parallèle à ses activités de comédienne et auteure, elle est danseuse pour les concerts electro de Larytta, et réalise un clip pour le groupe Honey for petzi en 2011, ainsi qu’un film documentaire E incomplèto en 2019, monté à partir d’images filmées plusieurs années avant dans la vallée du Belice en Sicile.

Depuis 2006, elle travaille comme interprète notamment auprès de Julien Prévieux, Emilie Charriot, Denis Maillefer, Joel Maillard, Guillaume Beguin, Julie Gilbert, César Vayssié, Emilie Rousset. Au cinéma pour Lionel Baier, Véronique Aubouy, Bruno Deville, Ilan Kippler, Valérianne Poidevin, Benoît Mariage. Elle joue également dans des performances ou films d’artistes comme Mathieu Coppeland, Anne Rochat, Pauline Julier, Anne-Sylvie Henchoz.

En 2014, elle est interprète de l’adaptation de King-Kong Théorie de Virginie Despentes, mis en scène par Emilie Charriot (2014).

Calendrier

Le Souper

19 et 20 mars 2020 – Le Carreau du Temple / Festival Danse Dense / Le Centre culturel suisse à Paris (FR)

5 au 10 novembre 2019 (Première) – Arsenic, Genève (CH)

Holes & Hills

26,27, 28 novembre 2019 – La ménagerie de verre, Paris (FR)

Waves on

21 février 2019 – Ferme de la chapelle, festival Antigel, Genève (CH)

IT’S (just the two of us)

14-16 mars 2019 – Théâtre National Wallonie Bruxelles/Festival XS, Bruxelles (BE)

È incompleto (film)

Du 24 et 26 mai 2019 – Arsenic, Genève (CH)

Liens

Back To Top