skip to Main Content

Phil
Hayes

Photo : Ar­ge­nis Apoli­nario

IMPOSTURE

Première

Du 19 au 22 janvier 2024, Gessnerallee, Zürich
Et du 25 au 22 janvier 2024, Gessnerallee, Zürich

Distribution

Concept, mise en scène et performance : Phil Hayes & Jen Rosenblit
Scénographie et accessoires : Sina Knecht
Lumière et costumes : Tina Bleuler
Son : Susanne Affolter

Assistante lors de la résidence à NYC : Ayana El­son
Photographies NYC : Ar­ge­nis Apoli­nario
Production : Lukas Piccolin
Diffusion : Tutu Production – Lise Leclerc

Production : First Cut Productions
Co-production : Gessnerallee Zürich

Avec le soutien de : Kaserne Bâle, The Choco­late Fac­tory New York, Ville de Zürich Culture, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture et Ernst Göh­ner Stiftung

Photos: © Ar­ge­nis Apoli­nario

Dans ce nouveau spectacle, Phil Hayes et Jen Rosenblit flirtent avec l’illusion, sur la piste des escrocs, des arnaqueurs et des truqueurs. On se croirait dans un décor de cinéma, mais on sait qu’il s’agit d’une scène. Ils ne sont pas partenaires, ils sont juste assez impliqués pour jouer le jeu, ils sont tous les deux dans le coup.
Une cabine téléphonique.
Des gens qui passent. Ensoleillés et décolorés, une chance de recommencer.

Les promesses et les mythes sont également destinés aux arnaqueurs.
Il ne s’agit pas tant de savoir qui ils sont, mais plutôt de saisir leur attitude lorsqu’ils s’arrêtent, partent ou arrivent. IMPOSTURE apparaît comme une preuve supplémentaire que ces personnages veulent nous faire croire ce qu’ils sont.

Essayez donc de garder vos portefeuilles, vos esprits et vos amants autour de ces deux charmeurs.
C’est comme voler des bonbons à un bébé…

Performance en anglais et allemand,  sous-titrée.

Téléchargement

Dossier de présentation

Invited Ghosts

Première

Du 10 au 22 novembre 2022 au Fabriktheater, Rote Fabrik à Zürich

Distribution

Concept, mise en scène et performance : Phil Hayes
Musique et performance : Gessica Zinni – Taimashoe
Conseils artistiques : Jen Rosenblit & Dominic Oppliger

Scénographie : Sina Knecht
Lumière : Patrik Rimann
Son : Susanne Affolter
Contribution créative : Susanne Hofer/flimmern
Production : Lukas Piccolin
Diffusion : Tutu Production – Lise Leclerc

Production : First Cut Productions
Co-production : Fabriktheater/Rote Fabrik Zürich, Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants Genève, Südpol Lucerne

Avec le soutien de : Ville de Zürich Culture, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture.

Photos: © Niklaus Spoerri

Je pensais que je cherchais à me venger … mais je suppose que maintenant je me contenterais du pardon.

Un homme apparaît sur une scène recouverte de neige.
Sous ses yeux, une femme improvise au piano.
Des chiens aboient au loin, des voitures passent à toute vitesse sur une autoroute…
neige
sang
un piano
poèmes
des chansons
un carnet d’adresses
chiens
pardon
mensonges
vent
appels téléphoniques
un sac Uber Eats volé
nourriture
fantômes

Performance en anglais avec sous-titres

Téléchargement

Dossier de présentation

Heavy Hitters

Création 2020

Distribution

Concept, Musique : Phil Hayes
interprétation : Phil Hayes, John Rowley
Dramaturgie : Julia Hintermüller
Lumières et technique : Patrik Rimann
Diffusion : Tutu Production – Lise Leclerc
Production : Lukas Piccolin

Co-production : First Cut Productions et Gessnerallee Zurich.

 Voir un extrait vidéo

Photos: © Niklaus Spoerri

 

En 2020, Phil Hayes revient dans le cadre intime de la Gessnerallee Südbühne, cette fois avec son ancien partenaire d’entraînement John Rowley. Phil et John vont chanceller ensemble et reviendront au point de départ du «duo impossible» qu’ils ont créé pour Wenn liebe nicht mehr das ist, was sie war, une soirée inspirée des sonnets de Shakespeare, créée en 2015 à la Gessnerallee pour le Zürcher Festspiele . Une pièce viscérale, musicale et tranquillement dérangeante. Phil et John se sont perdus à explorer l’échec tragique et héroïque de chanter (une échappée de) la douleur… S’étendant sur ce terrible sentiment de honte héroïque, John et Phil s’enfermeront dans le Südbühne pour encore trois semaines à venir, en sortant prendre l’air avec trois représentations les 6, 7 et 8 mars 2020. Ce double acte absurde ira chercher encore plus loin pour explorer le concept de persistance, l’idée de continuer à se relever et à réessayer, de l’endurance contre toute attente… demandant quand vient le temps pour un corps (d’artiste) vieillissant de quitter définitivement? 

Une dépense d’énergie émotionnelle
genoux faibles
un gaspillage de honte
de désir en action
perdu en action
amour action.

Téléchargement

Dossier de présentation

Under The Influence III

Création 2018

Distribution

Concept, mise en scène, interprétation: Phil Hayes
Conseillère artistique:  Nada Gambier
Lumières, technique:  Tina Bleuler, Patrik Rimann
Diffusion:  Tutu Production – Lise Leclerc
Photographe:  Niklaus Spoerri
Production:  Lukas Piccolin

Une production First Cut Productions en co-production avec Gessnerallee Zurich
Soutenu par Stadt Zürich Kultur, Ernst Göhner Stiftung

Photos: © Niklaus Spoerri

En 2018, Phil Hayes a créé et présenté trois projets de performances de petite envergure, à la Südbühne du Gessnerallee. A chaque fois, Phil a travaillé en résidence durant trois semaines et présenté le résultat du travail lors de deux représentations.  Cette série de projets s’inscrit dans l’historique de création collaborative de Phil, avec en son sein les notions d’influence et de rencontre. Tout peut arriver.

Les trois performances peuvent être programmées individuellement ou ensemble en tryptique.
Pour Under The Influence III, Phil se produit seul dans une réflection liée aux idées d’influence et d’apprentissage.

De l’information utile, deux ou trois astuces et quelques souvenirs distants.

« When I was born I knew nothing. Then came light and dark, colours shapes, sounds and smells. My father taught me that the stars are in the sky – The Plough, Orion’s Belt, The North Star… »

“Quand je suis né, je ne savais rien. Puis sont arrivés la lumière et l’obscurité, les couleurs, les formes, les sons et les odeurs. Mon père m’a appris que les étoiles sont dans le ciel – la Grande Ourse, la Ceinture d’Orion, l’Etoile Polaire…”

Téléchargement

Dossier de diffusion

Under The Influence II

Création 2018

Distribution

Concept, mise en scène:  Phil Hayes
Interprétation, musique:  Phil Hayes, Sarah Palin
Dramaturge, oeil extérieur :  Julia Hintermüller
Lumières, technique :  Patrik Rimann
Diffusion:  Tutu Production – Lise Leclerc
Production:  Lukas Piccolin

Une production First Cut Productions en co-production avec Gessnerallee Zurich
Soutenu par Stadt Zürich Kultur, Ernst Göhner Stiftung

Photos: © Niklaus Spoerri

En 2018, Phil Hayes a créé et présenté trois projets de performances de petite envergure, à la Südbühne du Gessnerallee. A chaque fois, Phil a travaillé en résidence durant trois semaines et a présenté le résultat du travail lors de deux représentations. Cette série de projets s’inscrit dans l’historique de création collaborative de Phil, avec en son sein les notions d’influence et de rencontre. Tout peut arriver.

Les trois performances peuvent être programmées individuellement ou ensemble en triptyque.

Dans la lignée du travail qu’ils ont signé ensemble pour Drumspeak, une pièce en solo interprétée par Sarah pour le Solotage Festival de Neubad à Lucerne, Under The Influence II développe leurs approches respectives de création musicale et littéraire basées sur les notions de rencontre et tête à tête.

Téléchargement

Dossier de diffusion

Under The Influence I

Création 2018

Distribution

Concept, mise en scène:  Phil Hayes
Interprétation:  Phil Hayes, Maria Jerez
Dramaturge, Oeil extérieur:  Julia Hintermüller
Lumières, Technique:  Patrik Rimann
Diffusion: Tutu Production – Lise Leclerc
Production:  Lukas Piccolin

Une production First Cut Productions en co-production avec Gessnerallee Zurich
Soutenu par Stadt Zürich Kultur, Ernst Göhner Stiftung et Naves Matadero, Madrid

Photos: © Susanne Hofer

En 2018, Phil Hayes a créé et présenté trois projets de performances de petite envergure à la Südbühne du Gessnerallee. A chaque fois, Phil a travaillé en résidence durant trois semaines et a présenté le résultat du travail lors de deux représentations.  Cette série de projets s’inscrit dans l’historique de création collaborative de Phil, avec en son sein les notions d’influence et de rencontre. Tout peut arriver.

Les trois performances peuvent être programmées individuellement ou ensemble en triptyque.

Une invitation à une étrange rencontre/évènement. Des histoires en toute simplicité qui commencent comme une description mais conduisent à l’action, qui débutent avec des mots mais s’incarnent peu à peu dans l’espace. Une leçon sur le jeu d’acteur, sur être vrai et authentique. Des nappes, des en-cas, du faux sang et Paris.

Téléchargement

Dossier de diffusion

WORK

Création 2017

Distribution

Interprètes:  Mark Etchells, Nele Jahnke, Christophe Jaquet, Nora Vonder Mühll, Viviane Pavillon, & Marius Schaffter
Concept, mise en scène:  Phil Hayes
Musique, chansons:  Phil Hayes, David Langhard
Dramaturge :  Julia Hintermüller
Costumes, décor:  Nic Tillein
Vidéo:  Susanne Hofer/​flimmern
Lumières:  Tina Bleuler/ Electricgold
Son:  Susanne Affolter
Construction de scène:  Kurt Brun/ Werkstatt Gessnerallee
Photographie, graphisme:  Adrian Elsener, eisbüro
Photographie live:  Niklaus Spoerri
Diffusion:  Tutu Production – Lise Leclerc
Assistant de production:  Chahida Rezgueni
Coordination:  Katharina Balzer
Production:  Lukas Piccolin

Une production First Cut Productions en co-production avec Gessnerallee  Zurich, Kaserne Basel, Theatre de Vidy Lausanne et Südpol Luzern
Soutenu par Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia Schweizer Kulturstiftung, Ernst Göhner Stiftung

 Voir un extrait vidéo

Photos: © Adrian Elsener

C’est la fin de journée et on essaie de faire au mieux. Six personnes font de leur mieux au sein d’un grand bureau partagé…. WORK est une exploration symbolique des règles de la culture du travail contemporaine et une tentative de réponse aux questions suivantes :

Si à présent une grande part du travail consiste à organiser d’autres gens pour l’accomplir, est-ce que le “vrai travail” est toujours accompli ailleurs, par d’autres gens?
Si votre travail se concentre plus sur l’organisation que la productivité, comment savez-vous quand il est terminé ?
Comment est-ce que des personnes, à qui ne sont données aucune responsabilités, peuvent-elles réellement prendre des décisions et est-il possible de réaliser quelque chose de bon au sein de quelque chose de finalement dysfonctionnel?
Un bureau chorégraphique peuplé par six interprètes. Alors qu’on tente de décoder des règles invisibles, le téléphone se s’arrête pas de sonner et les dossiers s’empilent. Alors que des problèmes inter-départementaux émergent, les conflits de responsabilité prennent le contrôle.

Téléchargement

Dossier de diffusion

These Are My Principles...

Création 2016

Distribution

Concept, mise en scène:  Phil Hayes
Créé en collaboration avec:  Christophe Jaquet, Nada Gambier
Interprétation:  Phil Hayes and Nada Gambier
Dramaturge:  Julia Hintermüller
Lumières:  Tina Bleuler
Son:  Susanne Affolter
Video:  Susanne Hofer/​Flimmern
Production:  Lukas Piccolin
Assistance et coordination:  Katharina Balzer
Diffusion: Tutu Production – Lise Leclerc

These Are My Principles... est une co-production de la Gessneralle Zurich, Kaserne Basel et Südpol Luzern.

 Voir un extrait vidéo

Photos: © Niklaus Spoerri

These Are My Principles. « If you don’t like them I have others » (Groucho Marx)  ( “ Voici mes principes. Si vous ne les aimez pas, j’en ai d’autres “) est un projet de performance autour des principes, ce qu’ils signifient dans un monde de compromis, et comment, avant, tout était quelque part beaucoup plus clair. Pourquoi est-ce que quelque chose auquel vous croyiez fermement et qui vous semblait tellement important, quelque chose que vous et d’autres trouvaient si exaltant, cesse soudain d’avoir la même importance ? Alors que votre position semble si claire, pourquoi certaines personnes trouvent si difficile de déclarer ouvertement ce dont ils sont pour ou contre ? Où nous emmène tous ces compromis ? Est-ce que le consensus a quelque part corrompu la notion de principe ? Existe-t-il toujours des lignes à ne pas franchir ? Est-ce que l’argent change tout ? Pouvez-vous réaliser quelque chose de bien à l’intérieur de quelque chose qui vous semble complètement mauvais ? Pouvez-vous toujours faire des choix en fonction de vos principes ?

Téléchargement

Dossier de diffusion

Presse

Lire l’article

Places Of Interest

Création 2016

Distribution

Concept, mise en scène, interprétation:  Phil Hayes
Assistance et co-ordination:  Katharina Balzer et Julia Hintermüller
Production:  Lukas Piccolin
Diffusion : Tutu Production – Lise Leclerc

Une production First Cut Productions en co-production avec Theaterspektakel Festival, Zurich

Photos: © Niklaus Spoerri

Places of Interest/Sehenswürdigkeiten est un projet basé sur l’importance que l’on accorde aux lieux réels. C’est aussi un projet basé autour de nos idées préconçues sur des endroits où nous ne sommes jamais allés et sur ce que nous pourrions nous attendre à y trouver.

En commençant par une liste initiale de personnes que je connais, avec qui j’ai travaillé ou dont le travail me plaît, dans les domaines de la performance, de l’art ou de la musique, j’écris aux gens du monde entier, leur demandant de faire les 3 choses suivantes pour moi :
Choisir un lieu qui a une signification particulière pour eux. Ce choix peut être dû à des raisons très personnelles ou attaché à une signification politique ou historique.
Rechercher en ligne et trouver une photo de cet endroit, prise par quelqu’un d’autre.
Enregistrer une description de la photo. La description doit inclure le nom du pays dans lequel l’endroit se trouve, mais pas le nom du lieu ou la raison pour laquelle il a été choisi. En bref, une description impartiale de la photo sans opinion.

J’enverrai ensuite la description enregistrée à un artiste résidant dans un autre pays qui recevra un forfait pour peindre une image entièrement basée sur la description enregistrée. L’artiste ne connaîtra pas la signification de l’endroit et saura seulement qu’il peint par exemple, un lieu situé quelque part en Argentine ou dans le nord de l’Inde. Je demande également à ceux qui proposent des lieux si ils souhaitent suggérer un artiste que nous pourrions contacter afin qu’il peigne la description de quelqu’un d’autre.

Téléchargement

Dossier de diffusion

Legends & Rumours

Création 2013

Distribution

Mise en scène:  Phil Hayes
Créé en collaboration avec et interprété par:  Phil Hayes, Maria Jerez, Thomas Kasebacher
Dramaturgie:  Julia Hintermüller
Lumières:  Tina Bleuler/Patrik Riman
Son:  Thomas Peter/Susanne Affolter
Assistante de production:  Nadine Tobler
Production:  Lukas Piccolin. First Cut Productions
Diffusion: Tutu Production – Lise Leclerc
Image/Graphisme:  Adrian Elsener
Photographe:  Niklaus Spoerri

Une production Verein First Cut Productions production
En co-production avec Gessnerallee Zurich, Theatre de l’Usine – Festival Particules Genf, Kaserne Basel, Schlachthaus Theater Bern, Mousonturm Frankfurt, brut Wien et Migros Kulturprozent.

Soutenu par Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia Schweizer Kulturstiftung et PRAIRIE: “Das Koproduktionsmodell des Migros-Kulturprozent mit innovativen Schweizer Theatergruppen »

Photos: © Adrian Elsener

« Une magnifique trinité théâtrale de comédie de situation, de tromperie et de désespoir à la Samuel Beckett. » Tages Anzeiger

Créé à neuf chaque soir et utilisant un jeu élaboré comme point de départ, les interprètes Phil Hayes, Maria Jerez et Thomas Kasebacher ont cherché à se demander ce qui transforme un moment en légende et s’il est possible de créer un passé à partir du présent. Comment les moments deviennent-ils des histoires et comment les histoires deviennent-elles des légendes? Est-il possible d’appliquer le même langage de légende et de rumeur à d’autres événements et à des souvenirs de création et de destruction et de les transformer ainsi en légendes? Si nous traitons le présent comme du passé, pouvons-nous en parler différemment, voir les choses sous un jour différent et que se passe-t-il lorsque les événements du monde extérieur commencent à entrer en collision avec nos propres versions de la vérité?

Téléchargement

Dossier de diffusion

Presse

Lire l’article

Biographie

Phil Hayes est un créateur de spectacles, un directeur de théâtre, un acteur et un musicien. Il a également travaillé en cuisines, dans des restaurants, des pubs, en usine, à la radio, à la télévision et sur des chantiers.
Il est né sur la côte sud de l’Angleterre et a étudié les arts créatifs à Newcastle upon Tyne. Installé à Zurich depuis 1998, Phil a passé la majeure partie de son temps à créer des performances et des pièces de théâtre, principalement sous le label First Cut Productions, notamment: Awkward Human, Legends & Rumours, Love & Happiness, Places Of Interest, These Are My Principles… WORK, Under The Influence I – III et Heavy Hitters.
Dans le travail de Phil, le processus de collaboration est généralement à la base de la création du contenu et de la forme avec une série de partenaires nouveaux et réguliers. Son travail a régulièrement fait l’objet de tournées internationales.
Phil a également réalisé des œuvres basées sur la performance dans d’autres contextes, et a travaillé en tant qu’interprète, réalisateur, conseiller ou musicien indépendant en collaboration avec d’autres artistes et groupes. Il a collaboré régulièrement avec le groupe de performance britannique Forced Entertainment (2009 – 2016) et a travaillé sur plusieurs projets avec la chorégraphe et performeuse Simone Aughterlony.
En 2013, Phil Hayes a reçu un «Werkstipendium» de la ville de Zurich pour son travail artistique. .
2020 Phil Hayes / First Cut Productions a reçu un prix culturel de la ville de Zurich pour la série de performances Under The Influence I – III.

Presse

Lire l’article

Agenda

23, 24, 26 mars 2024
New Values (avec Do­minic Oppliger)
Fabriktheater, Rote Fabrik, Zürich

Liens

Back To Top