skip to Main Content

Phil
Hayes

Photo: Nom du photographe

Under The Influence III

Distribution

Création 2018

Concept, mise en scène, interpretation: Phil Hayes
Conseillère artistique:  Nada Gambier
Lumières, technique:  Tina Bleuler, Patrik Rimann
Diffusion:  Tutu Production – Lise Leclerc
Photographe:  Niklaus Spoerri
Production:  Lukas Piccolin

Une production First Cut Productions en co-production avec Gessnerallee Zurich
Soutenu par Stadt Zürich Kultur, Ernst Göhner Stiftung

Photos: © Niklaus Spoerri

En 2018, Phil Hayes a créé et présenté trois projets de performances de petite envergure, à la Südbühne du Gessnerallee. A chaque fois, Phil a travaillé en résidence durant trois semaines et présenté le résultat du travail lors de deux représentations.  Cette série de projets s’inscrit dans l’historique de création collaborative de Phil, avec en son sein les notions d’influence et de rencontre. Tout peut arriver.

Les trois performances peuvent être programmées individuellement ou ensemble en tryptique.
Pour Under The Influence III, Phil se produit seul dans une réflection liée aux idées d’influence et d’apprentissage.

De l’information utile, deux ou trois astuces et quelques souvenirs distants.

« When I was born I knew nothing. Then came light and dark, colours shapes, sounds and smells. My father taught me that the stars are in the sky – The Plough, Orion’s Belt, The North Star… »

“Quand je suis né, je ne savais rien. Puis sont arrivés la lumière et l’obscurité, les couleurs, les formes, les sons et les odeurs. Mon père m’a appris que les étoiles sont dans le ciel – la Grande Ourse, la Ceinture d’Orion, l’Etoile Polaire…”

Téléchargements

Dossier de diffusion

Under The Influence II

Distribution

Création 2018

Concept, mise en scène:  Phil Hayes
Interprétation, musique:  Phil Hayes, Sarah Palin
Dramaturge, oeil extérieur :  Julia Hintermüller
Lumières, technique :  Patrik Rimann
Diffusion:  Tutu Production – Lise Leclerc
Production:  Lukas Piccolin

Une production First Cut Productions en co-production avec Gessnerallee Zurich
Soutenu par Stadt Zürich Kultur, Ernst Göhner Stiftung

Photos: © Niklaus Spoerri

En 2018, Phil Hayes a créé et présenté trois projets de performances de petite envergure, à la Südbühne du Gessnerallee. A chaque fois, Phil a travaillé en résidence durant trois semaines et a présenté le résultat du travail lors de deux représentations. Cette série de projets s’inscrit dans l’historique de création collaborative de Phil, avec en son sein les notions d’influence et de rencontre. Tout peut arriver.

Les trois performances peuvent être programmées individuellement ou ensemble en triptyque.

Dans la lignée du travail qu’ils ont signé ensemble pour Drumspeak, une pièce en solo interprétée par Sarah pour le Solotage Festival de Neubad à Lucerne, Under The Influence II développe leurs approches respectives de création musicale et littéraire basées sur les notions de rencontre et tête à tête.

Téléchargements

Dossier de diffusion

Under The Influence I

Distribution

Création 2018

Concept, mise en scène:  Phil Hayes
Interprétation:  Phil Hayes, Maria Jerez
Dramaturge, Oeil extérieur:  Julia Hintermüller
Lumières, Technique:  Patrik Rimann
Diffusion: Tutu Production – Lise Leclerc
Production:  Lukas Piccolin

Une production First Cut Productions en co-production avec Gessnerallee Zurich
Soutenu par Stadt Zürich Kultur, Ernst Göhner Stiftung et Naves Matadero, Madrid

Photos: © Susanne Hofer

En 2018, Phil Hayes a créé et présenté trois projets de performances de petite envergure à la Südbühne du Gessnerallee. A chaque fois, Phil a travaillé en résidence durant trois semaines et a présenté le résultat du travail lors de deux représentations.  Cette série de projets s’inscrit dans l’historique de création collaborative de Phil, avec en son sein les notions d’influence et de rencontre. Tout peut arriver.

Les trois performances peuvent être programmées individuellement ou ensemble en triptyque.

Une invitation à une étrange rencontre/évènement. Des histoires en toute simplicité qui commencent comme une description mais conduisent à l’action, qui débutent avec des mots mais s’incarnent peu à peu dans l’espace. Une leçon sur le jeu d’acteur, sur être vrai et authentique. Des nappes, des en-cas, du faux sang et Paris.

Téléchargements

Dossier de diffusion

WORK

Distribution

Création 2017

Interprètes:  Mark Etchells, Nele Jahnke, Christophe Jaquet, Nora Vonder Mühll, Viviane Pavillon, & Marius Schaffter
Concept, mise en scène:  Phil Hayes
Musique, chansons:  Phil Hayes, David Langhard
Dramaturge :  Julia Hintermüller
Costumes, décor:  Nic Tillein
Vidéo:  Susanne Hofer/​flimmern
Lumières:  Tina Bleuler/ Electricgold
Son:  Susanne Affolter
Construction de scène:  Kurt Brun/ Werkstatt Gessnerallee
Photographie, graphisme:  Adrian Elsener, eisbüro
Photographie live:  Niklaus Spoerri
Diffusion:  Tutu Production – Lise Leclerc
Assistant de production:  Chahida Rezgueni
Coordination:  Katharina Balzer
Production:  Lukas Piccolin

Une production First Cut Productions en co-production avec Gessnerallee  Zurich, Kaserne Basel, Theatre de Vidy Lausanne et Südpol Luzern
Soutenu par Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia Schweizer Kulturstiftung, Ernst Göhner Stiftung

 Voir un extrait vidéo

Photos: © Adrian Elsener

C’est la fin de journée et on essaie de faire au mieux. Six personnes font de leur mieux au sein d’un grand bureau partagé…. WORK est une exploration symbolique des règles de la culture du travail contemporaine et une tentative de réponse aux questions suivantes :

Si à présent une grande part du travail consiste à organiser d’autres gens pour l’accomplir, est-ce que le “vrai travail” est toujours accompli ailleurs, par d’autres gens?
Si votre travail se concentre plus sur l’organisation que la productivité, comment savez-vous quand il est terminé ?
Comment est-ce que des personnes, à qui ne sont données aucune responsabilités, peuvent-elles réellement prendre des décisions et est-il possible de réaliser quelque chose de bon au sein de quelque chose de finalement dysfonctionnel?
Un bureau chorégraphique peuplé par six interprètes. Alors qu’on tente de décoder des règles invisibles, le téléphone se s’arrête pas de sonner et les dossiers s’empilent. Alors que des problèmes inter-départementaux émergent, les conflits de responsabilité prennent le contrôle.

Téléchargements

Dossier de diffusion

These Are My Principles...

Distribution

Création 2016

Concept, mise en scène:  Phil Hayes
Créé en collaboration avec:  Christophe Jaquet, Nada Gambier
Interprétation:  Phil Hayes and Nada Gambier
Dramaturge:  Julia Hintermüller
Lumières:  Tina Bleuler
Son:  Susanne Affolter
Video:  Susanne Hofer/​Flimmern
Production:  Lukas Piccolin
Assistance et coordination:  Katharina Balzer
Diffusion: Tutu Production – Lise Leclerc

These Are My Principles... est une co-production de la Gessneralle Zurich, Kaserne Basel et Südpol Luzern.

 Voir un extrait vidéo

Photos: © Niklaus Spoerri

These Are My Principles. « If you don’t like them I have others » (Groucho Marx)  ( “ Voici mes principes. Si vous ne les aimez pas, j’en ai d’autres “) est un projet de performance autour des principes, ce qu’ils signifient dans un monde de compromis, et comment, avant, tout était quelque part beaucoup plus clair. Pourquoi est-ce que quelque chose auquel vous croyiez fermement et qui vous semblait tellement important, quelque chose que vous et d’autres trouvaient si exaltant, cesse soudain d’avoir la même importance ? Alors que votre position semble si claire, pourquoi certaines personnes trouvent si difficile de déclarer ouvertement ce dont ils sont pour ou contre ? Où nous emmène tous ces compromis ? Est-ce que le consensus a quelque part corrompu la notion de principe ? Existe-t-il toujours des lignes à ne pas franchir ? Est-ce que l’argent change tout ? Pouvez-vous réaliser quelque chose de bien à l’intérieur de quelque chose qui vous semble complètement mauvais ? Pouvez-vous toujours faire des choix en fonction de vos principes ?

Téléchargements

Dossier de diffusion

Places Of Interest

Distribution

Création 2016

Concept, mise en scène, interprétation:  Phil Hayes
Assistance et co-ordination:  Katharina Balzer et Julia Hintermüller
Production:  Lukas Piccolin
Diffusion : Tutu Production – Lise Leclerc

Une production First Cut Productions en co-production avec Theaterspektakel Festival, Zurich

Photos: © Niklaus Spoerri

Places of Interest/Sehenswürdigkeiten est un projet basé sur l’importance que l’on accorde aux lieux réels. C’est aussi un projet basé autour de nos idées préconçues sur des endroits où nous ne sommes jamais allés et sur ce que nous pourrions nous attendre à y trouver.

En commençant par une liste initiale de personnes que je connais, avec qui j’ai travaillé ou dont le travail me plaît, dans les domaines de la performance, de l’art ou de la musique, j’écris aux gens du monde entier, leur demandant de faire les 3 choses suivantes pour moi :
Choisir un lieu qui a une signification particulière pour eux. Ce choix peut être dû à des raisons très personnelles ou attaché à une signification politique ou historique.
Rechercher en ligne et trouver une photo de cet endroit, prise par quelqu’un d’autre.
Enregistrer une description de la photo. La description doit inclure le nom du pays dans lequel l’endroit se trouve, mais pas le nom du lieu ou la raison pour laquelle il a été choisi. En bref, une description impartiale de la photo sans opinion.

J’enverrai ensuite la description enregistrée à un artiste résidant dans un autre pays qui recevra un forfait pour peindre une image entièrement basée sur la description enregistrée. L’artiste ne connaîtra pas la signification de l’endroit et saura seulement qu’il peint par exemple, un lieu situé quelque part en Argentine ou dans le nord de l’Inde. Je demande également à ceux qui proposent des lieux si ils souhaitent suggérer un artiste que nous pourrions contacter afin qu’il peigne la description de quelqu’un d’autre.

Téléchargements

Dossier de diffusion

Legends & Rumours

Distribution

Création 2013

Mise en scène:  Phil Hayes
Créé en collaboration avec et interprété par:  Phil Hayes, Maria Jerez, Thomas Kasebacher
Dramaturgie:  Julia Hintermüller
Lumières:  Tina Bleuler/Patrik Riman
Son:  Thomas Peter/Susanne Affolter
Assistante de production:  Nadine Tobler
Production:  Lukas Piccolin. First Cut Productions
Diffusion: Tutu Production – Lise Leclerc
Image/Graphisme:  Adrian Elsener
Photographe:  Niklaus Spoerri

Une production Verein First Cut Productions production
En co-production avec Gessnerallee Zurich, Theatre de l’Usine – Festival Particules Genf, Kaserne Basel, Schlachthaus Theater Bern, Mousonturm Frankfurt, brut Wien et Migros Kulturprozent.

Soutenu par Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia Schweizer Kulturstiftung et PRAIRIE: “Das Koproduktionsmodell des Migros-Kulturprozent mit innovativen Schweizer Theatergruppen »

Photos: © Adrian Elsener

« Une magnifique trinité théâtrale de comédie de situation, de tromperie et de désespoir à la Samuel Beckett. » Tages Anzeiger

Créé à neuf chaque soir et utilisant un jeu élaboré comme point de départ, les interprètes Phil Hayes, Maria Jerez et Thomas Kasebacher ont cherché à se demander ce qui transforme un moment en légende et s’il est possible de créer un passé à partir du présent. Comment les moments deviennent-ils des histoires et comment les histoires deviennent-elles des légendes? Est-il possible d’appliquer le même langage de légende et de rumeur à d’autres événements et à des souvenirs de création et de destruction et de les transformer ainsi en légendes? Si nous traitons le présent comme du passé, pouvons-nous en parler différemment, voir les choses sous un jour différent et que se passe-t-il lorsque les événements du monde extérieur commencent à entrer en collision avec nos propres versions de la vérité?

Téléchargements

Dossier de diffusion

Biographie

Basé à Zürich, Phil Hayes est un performeur, acteur, réalisateur et musicien anglais/suisse. Il crée ses propres pièces et performances depuis 1998 et fonde son association First Cut Productions en 2005 à l’occasion de la création de Waiting For Rod. Depuis, il signe 8 productions dont récemment Legends & Rumours (2013), Love & Happiness (2014), Places Of Interest (2016), These Are My Principles… (2016), WORK (2017), Under The Influence (2018).
Il crée également des performances sous son propre nom ainsi qu’en collaboration avec d’autres artistes et compagnies. Il est notamment connu pour ses collaborations avec le collectif britannique Forced Entertainment et la chorégraphe Simone Aughterlony.
En 2013, Phil Hayes reçoit le prix Werkstipendium par la ville de Zürich pour son travail et son investissement à ce jour.
En 2016/17, Phil est artiste en résidence au Zhdk (Université des arts de Zurich).
Depuis 2015, il développe un projet musical Phil Hayes & The Trees, dont deux albums sont sortis sous le Label DALA Produkte.
Collaborations passées : CAMPO, Maria Jerez, Thomas Kasebacher, Chris Kondek & Christiane Kuehl, Angela Schanelec, watzdameyer, Sachs & Suhner, Salome Schneebeli, Stadttheater Bern, Regina Wenig, Cocoloco Performance, Urbanauts, Mass & Fieber, Natural Theatre Company, Bruvvers, Thom Luz, Knarf Rellöm, Low Flying Theatre, Guz, Live Theatre Company, Jerry J. Nixon, DALA Produkte and Voodoo Rhythm Records.

Presse

These are My Principles
Lire l’article

Legends & Rumours
Lire l’article

Calendrier

These Are My Principles…

Août 2019 (DTBC) – Festival Bonus, Hédé-Bazouges (FR)

Liens

Back To Top