skip to Main Content

Critique de God of War Ragnarok-Kratos n'est plus un gâteau

Belle, chère, léchée à l'éclat, l'action de God of War Ragnarök semble proche de l'idéal, mais il y a quand même quelque chose dans le jeu qui ne permet pas de l'appeler un chef-d'œuvre pour toujours. Bien que tout dépende du point de vue et de la perception personnelle. Nous disons dans la revue où les auteurs du jeu en ligne du développeur Friv2Online du projet ont percé.

Passons d'abord en revue les bases: God of War Ragnarök est un jeu d'une qualité incroyablement élevée. Ce sont les mêmes "dix sur dix" , c'est un blockbuster coûteux et c'est l'un des prétendants au "Jeu de l'année". Ce qui était évident bien avant la sortie, compte tenu de l'expérience de l'équipe de développement et du budget du projet. Il n'y avait aucun doute sur la plus haute qualité de la suite de la saga pendant une seconde, et toutes les attentes étaient justifiées.

Les auteurs ont étudié la critique de la partie précédente et corrigé toutes les erreurs: les adversaires et les boss ordinaires sont devenus plus diversifiés et ont reçu un riche ensemble d'attaques, la liste des techniques s'est élargie, le pompage est devenu plus flexible, les quêtes secondaires ne capturent pas moins que le scénario principal, la difficulté peut être personnalisée, même les énigmes sont maintenant ils ne vous font pas stagner et émousser au même endroit pendant longtemps: les partenaires suggèrent volontiers la bonne décision, parfois directement sur le front.

Dans le même temps, le gameplay n'a pas subi de changements majeurs, et si vous démarrez God of War Ragnarök après le jeu original, vous ne sentirez guère la différence: vos doigts tomberont immédiatement sur les bons boutons de la manette de jeu , et les ennemis perdront des membres et verseront du sang à l'échelle industrielle. Il semble y avoir une raison de râler, mais cette approche s'est avérée la plus sûre - les développeurs n'ont tout simplement pas cassé ce qui fonctionnait bien de toute façon: après tout, le combat dans God of War entre des mains compétentes montre son meilleur côté, offrant de nombreuses opportunités pour détruire des monstres et des dieux.

La seule grande innovation dans la suite de la saga nordique de Kratos est la possibilité d'incarner son fils Atreus dans certains épisodes. Le gars est plus mobile que son père et s'appuie sur un combat à longue portée, même si, si nécessaire,il peut briser l'ennemi qui s'est approché de son arc.

Et, bien sûr, God of War Ragnarök est parfaitement mis en scène. Là encore, le “cadre continu” est utilisé, lorsque le caméraman virtuel suit en permanence les personnages tout au long de l'histoire, voici un grand jeu d'acteurs, des mouvements vérifiés dans les moindres détails et des détails étonnants des scènes coupées.

En même temps, le jeu est incroyablement beau, même si cela est réalisé grâce à des emplacements de couloirs et à une interactivité limitée de l'environnement. Et Ragnarök sonne si bien que, en jouant avec de bons écouteurs, vous voudrez probablement grogner avec Kratos, faisant irruption au cœur du combat. Et les créateurs de jeux n'ont pas oublié les puces DualSense: la manette de jeu vibre différemment, réagissant aux événements, et chaque fois que la hache revient entre les mains du dieu de la guerre, vous serez heureux de sentir une légère poussée quelque part à l'intérieur du contrôleur .

Résumant le résultat intermédiaire, le jeu est aussi bon qu'un bon blockbuster AAA avec un gros budget peut l'être, une "vitrine" de l'une des principales plateformes de jeu de notre époque. Si vous avez joué à God of War et que vous l'avez aimé, alors prenez Ragnarök sans hésitation - vous obtiendrez exactement ce que vous attendiez de la suite, et vous serez certainement ravi.

Mais what qu'est-ce qui ne va pas avec Dieu de la guerre Ragnarök alors?

Le jeu a un rythme très inégal. D'accord, vous pouvez comprendre quand les batailles alternent avec des énigmes - ce sont de courts segments de gameplay qui vous permettent de faire une pause dans la bataille ou, au contraire, d'ajouter de l'adrénaline, et c'est normal, la plupart des jeux d'aventure sont construits selon ce schéma . Cependant, dans un effort pour raconter une histoire épique et adulte, Santa Monica est allée trop loin avec la longueur des épisodes de narration.

Il y a souvent des cas où vous devez mettre la manette de jeu de côté pendant longtemps, en regardant la conversation sans hâte des personnages. Ou passez une heure à vous promener dans les lieux, absorbant des tonnes d'exposition que les personnages mineurs nous jettent. Oui, c'est beau et intéressant, mais bon sang, sommes-nous ici pour nous battre ou discuter?

De plus, les discours du jeu sont si pompeux que vous ne voulez tout simplement pas les écouter. Tous ces discours sur le destin, le devoir, la réconciliation, les regrets sur le passé, les pensées sur l'avenir provoquent un mal de tête. Seuls les personnages comiques, comme les nains Sindri et Brock, se sentent vivants, tandis que les autres semblaient puiser la sagesse dans les "publics de garçons", émettant une citation après l'autre.

Et il semble clair pourquoi cela a été fait: le jeu montre que l'industrie a mûri il y a longtemps et est capable de produire des histoires dignes des meilleurs représentants du cinéma. Oui, mais un joueur adulte comprend déjà toutes ces vérités communes selon lesquelles, disent-ils, les enfants grandissent et ils ont besoin d'être lâchés, la vengeance n'apportera pas de satisfaction et ne rendra pas la perte, etc. En conséquence, une personne qui entre dans Ragnarök pour se détendre et abattre des monstres ( un slasher !), passera du temps à regarder un film avec beaucoup de platitudes.

Je tiens à préciser que les jeux pour adultes (dans le contexte des histoires qu'ils racontent) sont bons et bienvenus de toutes les manières possibles. Mais cet "âge adulte" doit être modéré, et il ne faut pas trop s'emballer en se concentrant sur de tels sujets au détriment du gameplay et du rythme de l'histoire. Sinon, le jeu commence à fatiguer, et même les combats amusants avec les monstres cessent de plaire comme ils le voulaient auparavant.

Ajoutez à ce qui précède les personnages complexes des personnages, ce qui n'est pas mauvais en soi, mais encore une fois, pour un slasher sur le dieu de la guerre, qui dans les parties précédentes ne reflétait pas vraiment, préférant couper tous ceux qui sont coupés et arracher tout ce qui se détache, d'une manière ou d'une autre inutilement. Kratos a été le plus blessé: désolé, il étouffe et lit la morale, et suit Atreus comme par la force, bien qu'il veuille apparemment errer dans sa hutte jusqu'à Ragnarok lui-même.

Si un seul dieu de la guerre ne vous suffit pas, qui ne veut pas se battre, alors en voici un autre - Tyr, que les héros libèrent du donjon d'Odin. Maintenant, c'est un pacifiste convaincu qui, avec Kratos, essaie de convaincre le joueur que la guerre est mauvaise, compris? Qu'à la guerre, il n'y a pas de bons et de mauvais côtés, pas de gagnants et de perdants, tu comprends? Que tu dois pardonner à ton ennemi et tendre l'autre joue, compris? La morale est correcte, mais pas pour la série God of War, où le dieu de la guerre a déclenché une guerre contre tout un panthéon de dieux.

Et donc tout le jeu est comme ça: les personnages souffrent et réfléchissent à travers un, le pathos déborde, et le protagoniste, bien qu'il continue d'écraser des crânes dans les batailles, se transforme en une misérable ressemblance de lui-même dès qu'il cache la hache derrière son dos. Et il semble que vous entrez dans le jeu pour vous échapper et crier sur les ennemis comme au bon vieux temps, mais à la fin, vous tombez presque dans la dépression.

Cependant, comme mentionné dans l'introduction, tout dépend de la perception personnelle. Peut-être que God of War Ragnarök n'a tout simplement pas touché mon humeur à ce moment précis, et si j'avais joué un an plus tôt ou un an plus tard, les émotions auraient été complètement opposées. Peut-être que ce jeu sera la meilleure impression de ces dernières années pour vous, car vous recherchez depuis longtemps un titre avec une histoire pour adultes et une morale simple mais compréhensible. Qui le sait?.

Dans tous les cas, le Ragnarök mérite définitivement l'attention - du moins en raison de sa qualité. Il n'y a aucun doute à ce sujet: Santa Monica, comme d'habitude, a fait un excellent travail et a sorti un produit presque parfait. Un autre élément sur la liste des bonnes raisons d'acheter une console PlayStation.

Agenda

5-9 octobre 2022
Résilience mon cul
Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH)

14, 15 octobre 2022
Quitter la Terre
Casino Théâtre, Rolle (CH)

10, 12 novembre 2022
Résilience mon cul
Le Pommier – Théâtre et Centre Culturel Neuchâtelois, Neuchâtel (CH)

15-20 novembre 2022
Résilience mon cul
Arsenic, Lausanne (CH)

9 décembre 2022
Quitter la Terre
Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains (CH)

10 décembre 2022
Résilience mon cul
L’échandole, Yverdon-les-Bains (CH)

9-11 février 2023
Résilience mon cul
Nuithonie, Fribourg (CH)

15-17  février 2023
Résilience mon cul
ABC, La Chaux-de-Fonds (CH)

23  février 2023
Résilience mon cul
Usine à Gaz, Nyon (CH)

6, 7  avril 2023
Sans effort
Festival Dessus-Dessous, Le Dôme, Albertville (FR)

13  avril 2023
Sans effort
Théâtre Jean Vilar, Suresnes (FR)

26 avril 2023
Résilience mon cul
Théâtre du Jura, Delémont (CH)

4, 5 mai 2023
Résilience mon cul
Théâtre de Poche, en partenariat avec le Centre culturel suisse Paris, Hédé-Bazouges (FR)

Liens

Télécharger le Tour plan

Site de la compagnie :
www.snaut.ch

Back To Top
×
04518e65ec27f4ff2b62ec9d84e2d6c6